Bien qu’elles soient souvent confondues, l’assurance-vie et l’assurance décès prévoyance ont des objectifs différents. Les deux types d’assurances permettent de transmettre un capital à des proches afin de garantir une certaine sécurité financière en cas de décès ou d’imprévu. Toutefois, ces contrats d’assurance se présentent sous plusieurs formes, en fonction de la durée choisie et des possibilités de versement.
Just’Assur, votre courtier en assurance est là pour vous accompagner dans toutes vos démarches et dans cet article, nous vous expliquons la différence entre l’assurance-vie et la prévoyance.
En quoi consiste l’assurance-vie ?
L’assurance-vie est un produit d’investissement. Il s’agit d’un contrat entre vous et votre compagnie d’assurance dans lequel vous payez des primes au fil du temps en échange de la promesse que votre bénéficiaire ou vos bénéficiaires recevront un paiement à votre décès ou à la survenance d’un autre événement pour veiller à ce qu’ils puissent continuer à vivre confortablement sans avoir à se soucier de certaines difficultés financières. C’est donc un produit d’épargne fiable pour votre avenir.
Vous l’aurez compris, l’assurance-vie est généralement considérée comme un placement important qui permet de protéger vos proches en cas de décès, mais surtout d’épargner de l’argent et de le faire fructifier pour pouvoir réaliser un projet ou avoir une sécurité financière à la retraite. De plus, elle présente de nombreux avantages comme une rémunération intéressante, une souplesse de gestion, différents niveaux de risque, des avantages fiscaux et dans certains cas, la possibilité de retirer des fonds à tout moment.
Tout dépend de vos besoins et de la formule choisie. Chez Just’Assur, vous pouvez discuter avec nos conseillers de votre situation financière. Cette analyse vous permettra de déterminer rapidement et de manière fiable l’assurance adaptée à vos besoins personnels et familiaux.
En quoi diffère un contrat de prévoyance ?
La différence entre l’assurance-vie et l’assurance prévoyance qui est aussi connue sous le nom d’assurance capital-décès, est que ce dernier prévoit le versement du capital à vos bénéficiaires uniquement en cas de décès ou d’invalidité avant le terme du contrat, sous réserve des dispositions prévues dans la police. Ici, en tant qu’assuré, vous ne pouvez pas être le bénéficiaire de votre propre police d’assurance. Le bénéficiaire doit obligatoirement être une autre personne, qu’il s’agisse d’un membre de votre famille ou non.
Faites appel à Just’Assur !
Avant de choisir l’option qui convient le mieux, il faut bien prendre en compte toutes les différences entre l’assurance-vie et l’assurance décès. En tant que courtiers indépendants, nous travaillons avec de nombreux assureurs. Cela signifie que nous pouvons offrir les meilleurs tarifs du marché tout en maintenant un certain niveau de couverture.
Nos conseillers en assurance sont entièrement formés et certifiés pour vous fournir tous les renseignements dont vous avez besoin pour faire un choix éclairé au sujet de votre assurance. Visitez notre site web pour en savoir plus et contactez-nous pour toutes vos demandes.