Contactez nos agences par téléphone ou par email
- Lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h.
- Samedi de 9h30 à 14h
Accueil » Prévoyance
Just’Assur, comparateur et courtier en assurance prévoyance, vous apporte des solutions de prévoyance individuelle pour anticiper les aléas de la vie et mettre votre famille à l’abri.
En cas de décès ou d’invalidité absolue et définitive suite à une maladie ou à un accident, vous pouvez protéger vos proches.
Pour toute question ou obtenir un devis assurance prévoyance,
contactez vos agences de courtage Just’Assur via notre formulaire de contact
L’état de dépendance désigne la difficulté, voire l’impossibilité, d’accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne sans assistance.
Que le vieillissement, une maladie ou un accident en soit à l’origine, les conséquences financières et morales peuvent être lourdes pour la victime comme pour son entourage.
Afin de faire face à ces situations, il existe des contrats d’assurance prévoyance dépendance pour pouvoir continuer à vivre normalement, sans devenir une charge pour la famille.
Un contrat d’assurance dépendance se destine aux individus soucieux de préparer l’éventualité d’une perte d’autonomie. Ainsi, est prévu le versement d’un capital ou d’une rente mensuelle pour couvrir :
Intervention d’une aide à domicile pour le ménage et la cuisine, téléassistance, achat d’un matériel médical adéquat, travaux d’aménagement du logement : les frais peuvent en effet être colossaux.
Quoi qu’il en soit, tous les contrats proposent un service d’information, de prévention et de conseils personnalisés pour limiter les désagréments du handicap. En outre, les primes sont en fonction du montant de la somme prévue au contrat et peuvent augmenter dans le temps, dans le cas où la prestation est versée.
Pour bénéficier d’une cotisation intéressante, il est préférable d’adhérer avant 70 ans. Après 75 ans, le risque de devenir dépendant est élevé et il vous sera difficile de souscrire ce type de mutuelle.
Les compagnies d’assurance ont élaboré un contrat de couverture prévoyance et un produit d’épargne. Dans le premier cas, l’assuré ou ses proches sont libres d’utiliser cet argent pour financer la solution qui convient le mieux.
Si l’assuré reste en parfaite santé jusqu’à son décès, les fonds versés sont perdus, à l’image d’une assurance auto. Dans le second cas, il s’agit d’une assurance vie et le capital constitué est distribué à la personne dépendante sous forme de rente, dès la réalisation du risque. Si l’assuré vient à décéder, les héritiers perçoivent le montant prévu au contrat, moins les sommes déjà versées.
Pour bénéficier de ces prestations, il convient d’être préalablement reconnu dépendant. Pour cela, l’assuré se voit remettre par son médecin traitant un questionnaire médical, qui déterminera le degré d’incapacité. Les personnes souffrant d’une pathologie considérée comme aggravante doivent généralement se soumettre à des examens médicaux complémentaires. Les assureurs disposent ainsi de toutes les données utiles pour évaluer la demande d'indemnisation de l'assuré. Si celle-ci est validée, le taux défini s’applique selon le barème d’indemnisation présent dans le contrat d’assurance.
Une période comprise généralement entre 1 et 3 ans (selon les compagnies d'assurance) après la signature du contrat est généralement prévue, durant laquelle les garanties restent sans effet même si la perte d’autonomie est avérée. Seul un accident soudain postérieur à la souscription empêche l’application du délai de carence. À cela s’ajoute un délai de franchise, la compagnie d'assurance versant les premiers frais de dépendance en général 90 jours après la date de reconnaissance de la perte d’autonomie.
Il convient donc de souscrire le plus tôt possible ce type de garanties.
Un accident du quotidien peut survenir aussi bien à la maison, pendant la préparation d’un repas ou d’une séance de bricolage par exemple, qu’à l’extérieur lors de la pratique des loisirs.
Just’Assur, courtier en assurance prévoyance, met à votre disposition différents contrats de garantie des accidents de la vie adaptés à vos besoins et votre budget.
Souscrire un contrat GAV permet de protéger l’assuré, ainsi que sa famille, des accidents de la vie courante et de leurs conséquences financières, puisqu’il indemnise la victime en cas de dommages physiques, d’incapacité permanente et de décès.
Ce contrat de prévoyance couvre les dommages corporels résultant d’accidents :
Le contrat d’assurance des accidents de la vie ne couvre pas l’ensemble des événements malencontreux du quotidien. Ainsi, par exemple, les accidents de la route font obligatoirement l’objet d’une assurance distincte, tout comme ceux qui interviennent au travail. Consultez Just’Assur, votre assureur conseil, pour trouver les garanties adaptées à vos besoins.
Les compagnies d’assurance proposent diverses formules, généralement dans le cadre familial. Il vous appartient alors de comparer les offres, afin d’opter pour le contrat qui vous convient. Ainsi, la garantie des accidents de la vie peut concerner uniquement l’assuré ou encore inclure son conjoint et ses enfants à charge.
Délai et montant de l’indemnisation
Le contrat d’assurance GAV s’adapte précisément à votre situation pour réparer le dommage corporel et ses conséquences sur votre vie personnelle, familiale, matérielle et professionnelle. Selon les contrat d’assurance proposés par les compagnie, les seuils d’invalidité à partir duquel vous désirez être pris en charge peuvent être différents :
Quoi qu’il en soit, le versement doit être rapide et intervenir au plus tard un mois suivant l’accord de la victime ou du bénéficiaire. En cas de décès, l’indemnisation prend en compte les préjudices moraux et économiques des bénéficiaires, son montant total étant cependant plafonné à 1 000 000 d’euros par victime.
Les obsèques sont un moment particulièrement douloureux dans la vie de la famille. De plus, les frais consécutifs au décès sont particulièrement élevés et avoisinent 4 000 euros. Pour vous aider, vous et vos proches, pensez à souscrire un contrat de garantie obsèques avec Just’Assur, courtier en assurance prévoyance.
L’assurance obsèques est proposée à un prix très raisonnable, tout en libérant vos proches des contraintes matérielles et en leur assurant que les obsèques se dérouleront comme vous le souhaitiez.
Cette garantie de prévoyance permet de couvrir les frais liés à vos obsèques et de faire état de vos dernières volontés. Inhumation ou crémation, cérémonie civile ou religieuse, lieu de l’enterrement, choix du cercueil, etc. : tout est défini à l’avance dans un testament olographe annexe.
Vous payez chaque mois une cotisation et en cas de décès, l’assureur versera au(x) bénéficiaire(s) désigné(s), ou à une société de pompes funèbres, la somme d’argent revalorisée qui figure au contrat. Vous apportez ainsi un peu de réconfort à votre famille dans un moment suffisamment douloureux.
Certaines garanties proposent des services supplémentaires notamment le rapatriement du corps, le soutien psychologique, la prise en charge des formalités administratives, ainsi de suite.
Ce contrat offre au souscripteur l’opportunité de payer ses obsèques de son vivant, directement à une entreprise de pompes funèbres.
Il doit alors choisir entre une garantie obsèques en prestations standardisées ou personnalisées, cette dernière permettant de faire respecter chaque détail des funérailles. Dans ce contexte, les proches sont déchargés de l’intégralité des obsèques.
Ce contrat permet de constituer un capital pour que le, ou les bénéficiaires, puisse régler les frais d’obsèques.
Les prestations funéraires ne sont pas déterminées au préalable. Ici, la famille du défunt demeure libre d’organiser les funérailles comme elle le souhaite.
La rentabilité de la garantie obsèques varie selon l’âge de l’adhérent. Généralement, les compagnies d’assurances acceptent la souscription d’une garantie obsèques jusqu’à 80 ans. La constitution du capital s’effectuant au fil des mois ou en une seule fois, différentes primes sont envisageables :
Vous payez une cotisation mensuelle, trimestrielle ou annuelle pendant une période déterminée. Le montant et la durée des versements dépendent de votre âge et du capital assuré.
Vous réglez une cotisation mensuelle, trimestrielle ou annuelle jusqu’au jour de votre décès. En fonction de votre longévité, vous risquez de cotiser à perte, le cumul des primes versées peut dépasser le capital fixé au contrat. Mieux vaut donc ne pas souscrire cette formule trop jeune.
Vous financez vos obsèques en une seule fois. Moins votre âge est avancé, plus le montant de la cotisation sera faible. Cependant, la revalorisation des cotisations versées reste minime et le capital souscrit peut s’avérer insuffisant à la survenue du décès.
Contactez nos agences par téléphone ou par email
Lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h.
Lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h.
Samedi : 9h30 à 14h
JUST ASSUR © 2023 | Votre assurance au juste prix | Mentions légales | Politique de confidentialité | Sitemap | Site internet réalisé par AZApp