Tout savoir sur les assurances pour les jeunes

Votre examen de conduite a été une réussite et vous avez obtenu votre permis ? Toutes nos félicitations ! Vous allez maintenant être amenés à souvent prendre la route et vous vous en doutez sûrement, vous devez impérativement assurer votre véhicule. Si vous êtes un jeune étudiant ou un jeune qui commence tout juste à être actif, cela peut représenter un budget assez conséquent. Vous vous demandez comment assurer un jeune conducteur et surtout quelle est l’assurance la moins chère pour un jeune conducteur ?

En tant que courtiers indépendants, chez Just’Assur, nous sommes là pour vous guider et pour vous aider à vous assurer dans les meilleures conditions.

En quoi consiste l'assurance pour jeune conducteur ?

Une jeune conductrice au volant

Pour les compagnies d’assurance, l’assurance jeune conducteur désigne une personne qui est titulaire d’un permis de conduire, depuis moins de 3 ans et ou n’a pas encore souscrit de police d’assurance automobile. Si vous conduisez la voiture de vos parents depuis plusieurs années, mais que vous n’avez jamais été assuré, vous êtes considéré comme un jeune conducteur aux yeux des assureurs.

Il existe plusieurs niveaux d’assurance automobile pour assurer votre véhicule en tant que jeune conducteur. La première est l’assurance auto au Tiers Simple. Il s’agit de la couverture la moins chère pour les conducteurs novices ayant une voiture de faible valeur. Vient ensuite l’assurance au Tiers Plus, qui est intéressante si votre voiture est puissante et récente. Cette formule comprend généralement le vol, le bris de glace, l’incendie, etc. Enfin, l’assurance auto Tous Risques est indispensable si votre véhicule a une valeur importante, mais c’est une couverture très coûteuse pour un jeune conducteur.

Si vous vous demandez combien de chevaux vous pouvez assurer en tant que jeune conducteur, sachez que pour certains modèles de voitures, les compagnies d’assurance refusent de vous assurer si vous avez une puissance élevée, généralement supérieure à 130 Cheveaux. Le montant de votre prime risque d’augmenter fortement au-delà de 90 chevaux. Si vous êtes un amateur de voitures rapides et de vitesse, il vaut mieux attendre que la prime jeune conducteur soit réduite : 100 % de votre prime la première année, 50 % à partir de la deuxième année et 25 % à partir de la troisième année. Cette réduction ne s’applique pas à partir de la quatrième année de permis.

Comment payer moins cher pour votre assurance jeune conducteur ?

Maintenant que vous savez comment assurer un jeune conducteur, il faut trouver l’assurance qui convient le mieux à votre situation et à votre budget.
Voici quelques conseils pour vous aider à payer moins cher votre assurance auto :

1. Choisissez la bonne voiture
Le type de voiture que vous conduisez aura un impact important sur le prix de votre assurance auto. Les compagnies d’assurance facturent plus cher certains types de voitures, car elles sont considérées comme plus dangereuses ou plus sujettes aux accidents ou bien au vol. Choisissez donc, si possible, un véhicule plus petit qui ne coûtera pas aussi cher à réparer ou à remplacer en cas d’accident. Il vaut également la peine d’envisager d’acheter une voiture d’occasion plutôt qu’une voiture neuve.

Poignée de mains entre hommes d'affaires sur une figurine de voiture

2. Recherchez des réductions
Les compagnies d’assurance proposent des réductions sur les polices d’assurance pour jeunes conducteurs de différentes manières, alors ouvrez l’œil ! Par exemple, chez Just’Assur, nous mettons en place un système de parrainage qui peut vous faire bénéficier de certaines réductions.

3. Vérifiez vos garanties
Si vous possédez une vieille voiture, vous n’avez peut-être pas besoin d’une assurance Tous Risques. Si vous parcourez moins de 8 000 kilomètres par an, il est utile de le préciser lors de votre demande d’assurance, car votre tarif sera adapté en conséquence. De plus, nous vous recommandons fortement la garantie « bris de glace” compte tenu du coût d’un nouveau pare-brise.

4. Pensez à la conduite accompagnée
La conduite accompagnée est généralement considérée comme un facteur positif par les compagnies d’assurance. Les statistiques montrent que les conducteurs qui ont pratiqué la conduite accompagnée ont moins de sinistres. Le montant de votre prime sera donc réduit !

Trouvez les meilleures assurances avec Just’Assur !

Vous recherchez une bonne assurance automobile ? Contactez-nous !

Chez Just’Assur, votre conseiller, vous proposera plusieurs devis de différentes compagnies d’assurance et vous aidera à choisir la meilleure.

Pour différentes raisons, beaucoup de jeunes conducteurs ont tendance à déléguer la souscription de leur contrat d’assurance auto à leurs parents. Toutefois, ce n’est pas forcément la seule solution disponible.

Tournez-vous vers nos services, nous rechercherons pour vous les meilleurs contrats du marché, car nous travaillons avec de nombreuses compagnies d’assurance et pouvons trouver le plan qui vous convient.